Tout a commencé, vers mes 16 ans quand j'achetais et construisais des kits de maquettes militaires 1/35è, juste à monter et peindre.
Puis entre temps, j'ai voulu me trouver des éléments de décor, comme des bunkers et autres bâtiments spécifiques que je n'ai jamais réussi à trouver dans le commerce afin de construire des dioramas, le nom des représentations réduites de scènes militaires historiques ou de la vie contemporaine. Un jour j'ai essayé de reproduire un blockhaus, tant bien que mal et c'est là que j'ai réalisé que je me débrouillais pas si mal que ça. A l'époque, des amis ont même requis mes services pour leur créer des décors variés pour leurs immenses tables de jeux de rôle "Warhammer 40.000" (amas de rochers, ponts, petits bunkers, divers végétations, places fortes, ruines de bâtiments,...)
Depuis plus de 30 ans maintenant, je pratique de temps en temps le "scratch", la construction un peu à l'arrache avec divers matériaux principalement trouvés dans les encombrants, les déchets des sociétés et magasins ou récupérés auprès de la famille et amis pour leur demander de me garder: bâtonnets de glaces, bâtons en bois des sucettes et barbapapa, pics à brochettes, baguettes chinoises, touillettes à café, cure-dents, emballages rigides en cartons mais aussi en plastique, les cartons dorés sous les pâtisseries ou le saumon fumé,...
Ma méthode: Une fois mon projet en tête, je vais sur Internet et sur "Google Earth" récupérer des vues aériennes du sujet, le dessus, mais aussi le max de détails des divers angles de vue soutirés de "Street View", du Web ou photos prises par moi-même. Je cherche un plan à imprimer comme base, ou je décalque en plaçant une feuille sur l'écran de mon pc, sans déterminer d'échelle (d'où le titre du blog) et j'adapte selon la place que ça va prendre sur l'étagère ou pour adapter à la taille du véhicule en maquette que j'ai dû acheter. Cela dit, les matériaux que je dois me procurer en payant sont les nombreux tubes de peinture acrylique, les figurines, la colle blanche, la Superglue et la néoprène, l'argile autodurcissante, le flocage à gazon.
C'est pour démontrer que je construis moi-même, que je prouve que je n'ai acheté aucune maquette, que je prends en photos toutes les étapes de mes créations.
C'est aussi lorsque je visite un coin de France ou à l'étranger, je ressens le besoin de recréer ce que je vois, quitte à me lancer des défis pour voir ce que je suis capable de reproduire.
Mon point faible: reproduire à l'identique les couleurs et leurs nuances du sujet réel sur mes maquettes; j'essaie toujours de m'en rapprocher le + possible.
Des questions, des suggestions de maquettes: grandquick92@gmail.com
Ci-dessous, mon tout premier projet, construit en 1993, en plâtre, que j'ai toujours et dont j'ai rafraichi les couleurs il y a 2 ans; le "grand blockhaus" à Batz-sur-mer(44)
Placoplatre, bloc de plâtre de cloison, mousse expansive pour l'isolation, touillettes, cure-dents, divers styles et tailles de bâtonnets en bois et plastique, tubes rigides en carton épais, papiers de divers couleurs, plaques épaisses en plastique,...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire